Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE MIEUX ENSEMBLE
6 février 2008

VOLET 3 POLITIQUE CULTURELLE

• La culture ne peut pas être séparée de l’ensemble de la politique d’une municipalité, elle fait partie d’un tout. C’est en ce sens que nous voulons nous démarquer des autres listes en présence.

          • En effet, la culture est un bien individuel et commun à tous, elle est la somme de toutes les        connaissances, innées ou acquises qui nous construisent en tant qu’individu . C’est pourquoi nous voulons privilégier une « culture de tous » plutôt qu’une culture « pour tous ».

          • La culture ne s’adresse pas seulement à un petit nombre de privilégiés, comme on a trop  souvent tendance à le penser, elle est accessible à tous, aux travers de nos diversités, de nos opinions, de nos choix. C’est un bien commun, pour peu qu’on ait la volonté et le désir de penser ensemble. C’est pourquoi nous voulons mettre la culture, l’art et la création, au cœur de notre village.

          • Nous avons tous en nous des connaissances ignorées, ce qui nous amène a penser que l’on ne sait pas. Or ces connaissances enfouies, inexplorées, nous nourrissent en permanence et nous font ce que nous sommes.    

          • A partir de ce constat, nous voulons que l’appréhension, la perception et l’apprentissage de cette culture commune se fasse dès l’école. En liaison avec les enseignants nous voulons faire découvrir à nos enfants la musique, la peinture, le théâtre, la littérature, la danse, la sculpture, en proposant des rencontres avec des artistes et des créateurs qui seront invités par la municipalité et viendront parler de leurs expériences et de leur travail à nos enfants.

• Nous voulons créer une structure de proximité regroupant toutes les associations au sein d’une « maison des associations » qui sera un lieu d’échanges et de propositions pour les Roussillonnais. L’ancienne mairie pourrait être le lieu qui correspond à cette proposition.

          • Nous voulons mettre en place des rendez vous culturels réguliers, environ un par mois, (danse, théâtre, conférences, expositions, cinéma, musique, ...) pour installer une animation permanente, tout au long de l’année, afin de permettre aux Roussillonnais de découvrir toutes formes d’expression artistique et culturelle. Même si nous portons tous en nous un potentiel de créativité, on n’en a pas forcément conscience et notre ambition serait de susciter les conditions nécessaires pour que chacun puisse se réaliser au travers de ces pratiques culturelles.

          • C’est pourquoi il nous semble intéressant de susciter la parole des anciens afin de remémorer et de parfaire l’histoire de notre village, des traditions passées, de notre culture régionale, à travers des causeries et des échanges.   

          • Nous voulons pérenniser et rendre fonctionnels les lieux existants qui servent actuellement aux diverses manifestations culturelles de notre village. (Fontaine des Naïades, bassins d’ocre de Péquincan, Place de la mairie, école, Médiathèque…) au travers d’une concertation avec les utilisateurs et les habitants, afin que l’utilisation de ces biens se fassent dans les meilleures conditions possibles.

          • Nous voulons avoir des relations privilégiées et constructives avec les structures et associations existantes. Nous souhaitons travailler avec elles, afin d’améliorer et d’enrichir nos expériences communes, pour le bien de notre village.   

          • Pour avoir une réelle politique culturelle, telle que nous la souhaitons, il est indispensable de donner la parole sur tous ces sujets à nos concitoyens. Qu’ils puissent donner libre cours à l’expression de leur imagination, de leurs désirs, de leurs rêves aux travers de discussions  communes. C’est ainsi que nous pourrons réévaluer le sens du terme « politique », car n’oublions pas que l’étymologie de ce mot est : « organisation de la cité ».

          • En ce sens, car il est nécessaire de donner un sens à nos actes, il est  indispensable que la culture fasse partie intégrante de la politique d’une municipalité : telle est l’une des ambitions de notre équipe.

Publicité
Commentaires
VIVRE MIEUX ENSEMBLE
Publicité
Publicité